« Mettre quelque chose en la possession de quelqu’un », voilà la définition de Donner selon le dictionnaire « Le Robert ».

 

Donner de son temps, de son énergie, de son amour ou plus factuellement donner de son argent ou ses affaires… peut-on trop en faire ?

 

Il a été scientifiquement prouvé que le don stimule des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir d’où une sensation de bien-être. Donner fait aimer sa vie et a même des conséquences positives pour le cœur.

Donner permet de trouver du sens, d’avoir la sensation de s’impliquer en étant vecteur de changements.

 

Bref il a de nombreux avantages à donner, peut-on trop en faire ?

 

En fait, cela dépend de ton intention de départ.

 

Si tu donnes en attendant un retour : une attention, de l’amour, de la reconnaissance, une validité…alors oui tu vas trop donner dans l’espoir, inconscient, que l’extérieure réponde à ton besoin.

Personne ne pourra te donner tout ce que tu espères et c’est sur cette base que se créé des relations de dépendances et/ou une pression sur l’entourage qui voudra aider. Cela fera porter à ces derniers, une responsabilité qui n’est pas la leur mais la tienne.

 

En prenant ta responsabilité, c’est-à-dire en reprenant ton pouvoir intérieur, tu pourras répondre à tes propres besoins. Dans ce cas, tu ne chercheras à donner pour recevoir et combler un manque.

 

A ce moment-là, tu donneras parce que tu as envie de contribuer, d’apporter.

 

Dans ce cadre-là, il n’y aura pas d’attente de retour, ni même d’un merci. Parce que l’élan de faire un don est le plus et la récompense se fera par ton ressenti et les apports cités au début de cet article.

Il ne sera pas possible de trop donner car tu auras d’abord répondu à tes besoins, tu auras appris à t’écouter et tu donneras à hauteur de ce que tu peux, de ce qui fait sens pour toi, de ce qui est juste pour toi et pour les autres.

 

A la question : peut-on trop donner ? Les deux réponses sont donc valables selon ton intention.

 

Et toi qu’attends-tu quand tu donnes ?

 

 

N'hésitez pas à partager: