dans le marketing mais aussi dans la vie de tous les jours.

 

La manipulation se définit dans le dictionnaire par « l’emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments. La manipulation est considérée comme une manœuvre trompeuse voire perverse et a une forte connotation péjorative ».

 

A quel point sommes-nous manipulés ?

La manipulation prend différentes formes, différentes ampleurs mais un résultat identique : obtenir ce qu’on l’on désire.

Nous pouvons la retrouver dans tous les domaines de notre vie. Elle peut être visible et implicitement acceptée par tous les protagonistes ou plus subtils. Dans ce cas-là, des connaissances et une vigilance accrue sont nécessaires pour le remarquer.

Nous ne pouvons changer que ce dont nous avons conscience donc voilà quelques exemples de manipulation.

 

Avec nos proches :

Le jeu de la manipulation commence jeune. Un enfant va tester ses parents et très vite, il apprendra à qui s’adresser pour faire ses demandes et quelle attitude adoptée pour obtenir ce qu’il veut.

Dans le couple ou dans une structure familiale, une certaine dynamique se crée entre les membres et face à certaines tâches qui ne plaisent ou des moments de fatigue par exemple, la demande est réalisée pour obtenir ce que nous désirons. Par les mots, le ton employé, une gestuelle… lorsque tu sais comment obtenir de l’autre ce que tu veux, c’est de la manipulation : « Si tu ne fais pas cela, tu n’auras pas ça…je t’ignore ou je boude… »

La même chose se produit face à certaines difficultés : je vais appeler telle amie plutôt qu’une autre. Nous appelons la personne qui aura les mots ou la réaction répondant à ce que j’ai besoin d’entendre ou de voir. Là encore c’est une manipulation pour se rassurer, se valider, se sentir soutenu…

 

Dans le quotidien :

Lorsque les informations passent en boucle des nouvelles inquiétantes alors qu’il existe aussi de magnifiques histoires, c’est parce que la peur, le dégout, la colère…vont faire rester et revenir le téléspectateur, ce qui est bon pour l’audimat.

Au moment de la publicité ou à la fin du journal se présente une publicité pour une voiture, une montre ou quelque chose assez luxueux, c’est parce que qu’après avoir vu et entendu autant de mauvaises nouvelles, le téléspectateur va avoir vouloir consommer pour inconsciemment se rassurer, avoir la sensation de vivre et contrer ce rappel inconscient « nous allons tous mourir ».

Toutes les formations en commerce et en marketing t’apprennent à comprendre le fonctionnement du cerveau afin de savoir quoi dire et quand pour garder le prospect et l’amener à devenir client. Tu découvres les mots à utilisés, dans quel ordre pour garder l’attention et pouvoir placer les bons arguments, c’est-à-dire ceux répondant aux objections du prospect parce que le commercial a su analyser les peurs de ce dernier.

Même dans des formations, comme le coaching, par exemple t’apprenne des techniques afin d’aider le coacher à se mettre à l’action, à se projeter… Alors certes c’est dans le but de permettre des avancées voire des transformations positives mais cela reste de la manipulation.

 

Dans tous ses exemples, il est facile de comprendre que nous sommes tous plus ou moins manipulés. Avec le temps, de l’attention et de l’apprentissage, il est possible d’apprendre à sortir de ces schémas afin d’agir en conscience. Cela est valable pour ne plus être manipulé mais aussi pour ne pas avoir une attitude manipulatrice avec les autres.

 

Il existe une manipulation faisant davantage de dégât car plus perverse …

(certaines personnes utilisent le terme de pervers narcissique mais je préfère décrire un mode opératoire qu’identifier une personne).

Cela commence par des vacances enchanteresses, où tout va pour le mieux et cela se finit avec une relation toxique où se mélange pour la personne manipulée : culpabilité, dépendance affective, perte de confiance et d’estime d’elle-même, sensation de toujours mal faire, stress et peur constante…

Cela n’a pas lieu que dans les couples mais aussi dans une famille, avec des amis, collègues, responsables hiérarchiques…

Là encore il est possible d’en sortir en prenant conscience qu’il y a quelque chose d’anormal dans les échanges et l’idéal est de fuir afin de se reconstruire. Cela nécessitera alors du temps, l’aide de professionnels dans la gestion de ce genre de relation et dans les traumas et de récupérer son pouvoir intérieur. C’est-à-dire de prendre conscience de sa relation avec soi-même afin de la changer et ainsi ne plus attirer ce genre de personne.

 

A différents degrés, nous sommes tous manipulés et cela continuera ainsi tant que nous ne prendrons pas la décision de ne plus l’être et passerons à l’action dans ce sens.

Sur cette base pourra se développer des notions d’honnêteté et d’authenticité. Je le préconise aux praticiens du bien-être que j’accompagne mais cela sera beaucoup plus efficace si tu décides d’également suivre cette voie.

Qu’en dis-tu ?

N'hésitez pas à partager: