lien entre stress et alimentation émotionnelle

Les personnes qui me suivent un peu savent que je communique sur différents sujets comme les traumatismes, les relations toxiques, les addictions alimentaires ou encore le développement de son activité entrepreneuriale dans le bien être.

Si, bien sûr, chacun de ces sujets a ses spécificités, ils ont également des points communs. Celui que j’aimerai mettre en avant ici est pour moi primordiale pour aller vers la guérison : l’amour de Soi.

Lié à l’estime et à la confiance en soi, l’amour est pour moi le meilleur remède pour faire face aux moments difficiles, se reconstruire ou encore sortir de mécanismes néfastes pour soi.

 

L’amour de soi est également primordiale pour une introspection en douceur, à son rythme ou encore afin d’aller vers la paix et l’harmonie.

 

Je rencontre chez mes clients le même cheminement que le mien.

 

Il y a quelques années, lors d’un exercice de développement personnel consistant à poser sa main sur son cœur et à se dire « je t’aime », je me suis effondrée. En effet, non seulement je ne me l’étais jamais dit mais je ne le pensais pas.

Cette prise de conscience douloureuse m’a ouvert la voie pour changer ce fait.

 

Mais voilà, comment faire ?

Et c’est la même question que se pose mes clients. Comment faire afin de s’aimer davantage ?

 

J’ai reçu toutes sortes de conseils comme méditer sur le concept et je me suis essayée à différents exercices et de soins pour y arriver. Et à ce jour, parce que tout peut changer très vite, je prends les choses autrement.

 

J’aime ma famille, mes amis, je sais être présente pour les aider quand je peux donc déjà, je sais ce qu’est l’amour. Il me reste juste à le diriger vers moi. J’ai donc commencé à poser un autre regard sur moi en essayant d’apercevoir mes qualités, en cherchant ce que je fais de bien. Je me suis essayée à davantage de douceur dans les gestes envers moi-même. J’ai commencé à reformuler mes pensées lorsqu’elles étaient négatives envers moi.

 

C’était un début.

 

Puis une relation toxique m’a mis à plat, du moins partiellement. Alors que je doutais de moi, que j’avais perdue tous mes repères, que je ne savais plus où j’en étais… Mon ex-associé qui voulait me ramener à sa cause a indiqué au milieu d’un message qu’il connaissait ma fragilité…

Et là du plus profond de mes tripes, une certitude est remontée : peu importe l’état dans lequel je me trouve, peu importe le temps que cela prend, je me relève toujours.

 

De là, j’ai compris l’importance de l’amour de soi pour ne plus accepter d’être maltraitée par les autres. Parce que oui, chacun fait ce qu’il peut mais j’ai le droit de me choisir en désirant un environnement respectant mes limites, me donnant envie de sourire et non de pleurer, me permettant par effet miroir de me sentir de mieux en mieux.

 

Je ne peux pas espérer un environnement comme cela si je ne me le donne pas à moi-même, j’ai donc profité de ma reconstruction suite à cette relation pour poser un autre regard sur moi, sur mes capacités, sur mes forces, sur mes qualités…

Et même si cela ne m’empêche pas d’avoir encore des doutes parfois ou des moments plus compliqués, je sens que mon intention d’amour envers moi fait son effet, petit par petit, un jour après l’autre.

 

Et si vous aussi vous vous lanciez ? Quel serait la première petite action vers vous-même que vous pouvez mettre en place immédiatement ?

N'hésitez pas à partager: