lien entre stress et alimentation émotionnelle

Avant une chirurgie de l’obésité, il y a plusieurs mises en garde :

  • L’importance de la prise en charge globale : sport, rééquilibrage alimentaire, nouvelles règles …
  • La perte de poids varie d’une personne à une autre ;
  • Il y a des changements à vie ;
  • En général, il y a une reprise de quelques kilos après la stabilisation ;
  • Sans efforts à vie, il peut y avoir une reprise du poids initial…

 

Bien-sûr, en entendant tout cela, j’ai parfaitement compris que ce n’était pas une chirurgie miracle.

Mais comme vue dans un précédent article, la force de ma projection était énorme et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Il était facile de m’imaginer apaisée et bien dans ma peau après la perte de poids et donc que toutes les préconisations seraient faciles à tenir.

 

Sauf qu’après ma perte, les opérations de chirurgie réparatrice et la stabilisation, les bonnes résolutions deviennent un souvenir. Le quotidien, les mauvaises habitudes liées à mes peurs, mon estime et la mauvaise gestion de mes émotions m’ont ramené à mon mode de fonctionnement initial : un déséquilibre alimentaire.

Et donc un kilo par ci, un autre par là…rien d’alarmant comme je me le répétais. Je voulais croire que je maitrisais les choses et comme j’ai, à ce moment-là, débutait un projet enthousiasmant, je me sentais mieux.

Je me stabilisais de nouveau et pensais qu’en allant bien, mes difficultés étaient résolues…

 

En parallèle de mes péripéties de vie, je suivais le parcours d’autres opérées qui comme moi ont repris du poids. Cela leur était tellement insupportable de revoir les chiffres grimpés, qu’un vrai mal-être s’est installé chez certaines et que la reprise des régimes a repris pour d’autres.

Dans les deux cas, la peur viscérale de reprendre du poids fait ressortir tous les démons cachés derrière car non traités.

Recommencer un régime, déprimer, culpabiliser, se frustrer…n’entraine jamais rien de positif, au contraire. Et en maltraitant son esprit, en rejetant son corps, la conséquence est souvent de reprendre du poids et donc de poursuivre la lutte contre soi-même.

 

N'hésitez pas à partager: