Une compulsion alimentaire, également connue sous le nom de trouble de l’hyperphagie boulimique, est un trouble alimentaire se définissant par des épisodes récurrents de consommation excessive de nourriture, souvent rapidement et jusqu’à ce que la personne se sente physiquement mal à l’aise. Ces épisodes sont accompagnés d’une sensation de perte de contrôle sur la consommation alimentaire, suivie souvent de sentiments de honte, de culpabilité et/ou de dépression.
Voici quelques caractéristiques importantes des compulsions alimentaires :
- Consommation excessive de nourriture :
Les personnes souffrant de compulsions alimentaires ont tendance à consommer de grandes quantités de nourriture en un court laps de temps, même si elles ne ressentent pas physiquement la faim.
- Sentiment de perte de contrôle :
Pendant les épisodes de compulsion alimentaire, la personne se sent incapable de contrôler sa consommation alimentaire. Même si elle essaie de limiter sa prise alimentaire, elle ne parvient pas à le faire.
- Absence de comportements compensatoires :
Contrairement à la boulimie, les personnes atteintes de compulsions alimentaires ne recourent généralement pas à des comportements compensatoires tels que le jeûne, l’exercice excessif ou l’usage de laxatifs après avoir mangé de manière excessive.
- Présence de détresse émotionnelle :
Les épisodes de compulsion alimentaire sont souvent déclenchés par des émotions négatives telles que le stress, l’anxiété, la tristesse ou la solitude. La nourriture devient alors un moyen d’apaiser ces émotions désagréables.
- Fréquence des épisodes :
Pour être diagnostiqué comme trouble de l’hyperphagie boulimique, les épisodes de compulsion alimentaire doivent se produire au moins une fois par semaine pendant une période de trois mois.
Les compulsions alimentaires impliquent donc une grande et profonde souffrance. Pendant les crises, manger devient une nécessité pour calmer la pulsion puis de la culpabilité et du mal-être face à la perte de contrôle.
J’ai vécu cela il y a presque 20 ans et si j’ai pu en sortir seule à l’époque, mes troubles alimentaires n’étaient pas réglés pour autant. En effet, les compulsions alimentaires sont le signe d’une détresse psychologique nécessitant de l’aide avec une prise en charge globale.
Qu’en penses-tu ?